Ubuntu : Unity vs Gnome-Shell : Avis (non) objectif

Information : Le blog a récemment été migré. Une version plus à jour de l’article est disponible ici.

Depuis plusieurs années déjà, j’utilise quasi-exclusivement le système d’exploitation Linux sur mes machines. Je ne conserve Windows que par compatibilité pour certains softs (Photoshop par exemple) ou les … voir l’article complet dans le lien en haut de cet article.

9 réflexions sur “Ubuntu : Unity vs Gnome-Shell : Avis (non) objectif

  1. Utilisateur convaincu de gnome shell, je me permets de te donner trois petits tuyaux :
    Pour la réactivité du dock, cela se configure via gsettings (ou l’utilitaire graphique correspondant, dconf il me semble)
    Pour l’apparence, tu peux modifier le thème du shell. J’utilise atolm (trouvé sur deviantart) et pour les fenêtres de mémoire c’est adwaita, ou quelque chose du genre. Pour gérer les thèmes, il te faut gnome tweak tools, mais tu l’as sûrement déjà !
    Pour les musiques, l’intégration dans la zone de gestion du son y est, je sais plus si c’est un plugin ou en natif mais c’est bien possible !
    Merci en tout cas pour ce petit comparatif intéressant 🙂

    • Merci pour les thèmes, je testerais ça.. 🙂
      Je confirme pour la musique, c’est intégré dans la zone de notification (qui est un peu difficile à trouver au début…. :-/ )

      • Pour le skin gnome shell : http://browse.deviantart.com/?qh=&section=&global=1&q=gnome+shell#/d3drw1x
        Pour les icones, thème faenza (voir la même page)
        Themes GTK+ et fenêtres : Adwaita
        Avec gnome tweak tools, activer l’extension « media player indicator extension »

        Le résultat :

        Pour manipuler les options des différentes extensions gnome shell, tu as la commande gsettings, ou dconf-editor en graphique.

        Voila voila, si ça peut te rendre service 🙂

  2. >>En revanche, si HUD est réellement intégré à Unity, je pense que je passerais quand même à Gnome-Shell.

    Le HUD est en plus du global menu. C’est a priori pour les power users qui ne veulent pas utiliser la souris.

  3. Etant une personne qui utilise Unity et Gnome 3 en même et m’intéresse énormément à ces deux projets  » futuristes « , le HUD sera en effet le remplacement des menus, cependant il vont encore le modifier, car dans l’état actuel, eux-même disent que c’est impossible.

    Sinon, je préfère quand à moi Gnome, pour sa praticité, le calendrier avec les rendez-vous intégré sur la barre, la partie sociale ( un seul gestionnaire pour configurer tous les comptes en ligne ), les notifications rapides ( répondre à une discussion via la notification directement ), le design très clair ( dans le sens ou seul les choses essentielles restent, plus trois boutons sur les fenetres, et j’attends de voir ce que donneront les applications avec juste des boutons en remplacement des menus. )

    Voilà, mais je reste tout de même sur Unity histoire de voir ce que peut devenir cette petite bête si jeune, qui sait, un jour peut-être aura-t-elle des idées révolutionnaires. ( Comme le dash qui en soit est une bonne initiative, pour le HUD, à voir avec le temps. )

Laisser un commentaire

